Petit paratonnerre : Du cancre à l’encre

Né dans un système familial dysfonctionnel avec une maman schizophrène paranoïaque et suicidaire et un père violent et perdu, l’enfant que j’ai été a pris cher. J’ai été le petit paratonnerre de mes frères.

Une partie de mon enfance puis de ma vie d’adulte est liée à une dévalorisation constante, une stigmatisation de ma personne, de ma personnalité, de mes idées et de mes émotions, par mon père, mes frères, mon grand père et ma grand-mère, ma tante, mon ex-belle-mère, ma nouvelle belle-mère…

Il m’aura fallu 40 ans pour que j’apprenne à découvrir ma différence, pour que je mettre à distance certaines personnes toxiques qui s’engouffraient encore dans ma brèche d’enfance et que je recouvre enfin, ma puissance d’être hypersensible, compatissant et chaleureux. Le cancre diplômé de la vie, écrit des histoires de vie… alors si vous le souhaitez lisez-moi, je suis un livre à cœur ouvert !

On lui a dit

Tu es un cancre,
Il est fou comme sa mère,
Il est trop sensible,
Il n’est pas doué pour les études,
Tu as toujours des idées farfelues, Pousse-toi de là !
C’est un original,
Il est trop généreux, il donnerait sa chemise à pauvre,
Il n’est pas comme les deux autres

Pourquoi ce livre?

Nous publions ce livre pour partager un témoignage touchant sur la manière dont les mots peuvent avoir des impacts néfastes sur la construction des enfants.