L’origine de la Human Library

La bibliothèque humaine ou « Menneskebiblioteket » en danois, a été créée à Copenhague au printemps 2000 par Ronni Abergel et son frère.
L’événement original était ouvert huit heures par jour pendant quatre jours d’affilée et présentait plus de cinquante titres différents. Une belle collection de livres offrant aux lecteurs un large choix pour défier leurs stéréotypes. Ainsi plus d’un millier de lecteurs en ont profité, laissant les livres, les bibliothécaires, les organisateurs et les lecteurs stupéfaits de la réception et de l’impact de la bibliothèque humaine.

La Human Library en chiffres

Depuis le premier événement à Copenhague, le concept a été repris dans plus de 94 pays dans les six continents.

  • 22 ans d’expériences
  • 6 continents
  • plus de 94 pays

La Human Library de Toulouse

Notre Bibliothèque Humaine a vu le jour le 27 novembre 2016 lors du festival des Rencontres du papier et du livre à l’Espace JOB de Toulouse.

A l’origine du projet un femme extraordinaire en quête de sens qui décida pendant l’été 2016 décida de se lancer dans cette belle aventure humaine. Apres avoir rencontré Ronni et les membres de la Human Library à Copenhague, Phyllis Fouchard Springer décida de monter une bibliothèque humaine. En peu de temps elle réussit à regrouper plus d’une trentaine de titres pour le premier événement.

Comme pour la Human Library, l’aventure a été tellement riche que nous avons tous souhaité continuer et faire des évènements réguliers.

Depuis 2016, nous sommes là tous bénévoles et motivés comme jamais pour combattre les stéréotypes et les discriminations.

 

Vous aussi vous pouvez nous rejoindre

Nous aimerions pouvoir organiser plus d’évènements pour toucher plus de personnes, intervenir en milieu scolaire, sur les marchés et les lieux populaires. Pour cela, nous avons besoin de vous !

Nous écrire