A propos de la Bibliothèque Humaine

Origine de la Bibliothèque Humaine

Créée à Copenhague en 2000 par quatre Danois, membres du groupe de jeunes «Stop the Violence», la Bibliothèque Humaine  est un projet de lutte contre la discrimination sous toutes ses formes.

Le projet reprend fidèlement le vocabulaire d’une bibliothèque classique mais dans notre cas les livres sont des humains en chair et en os et lectures des échanges.  Le temps d’une conversation, les Lecteurs ont la possibilité de faire face aux stéréotypes, aux doutes, aux idées reçues… et surtout d’aller au delà de leur différence.

La Bibliothèque Humaine aujourd’hui

 

 

Ans

Pays

Continents

Objectif de la Bibliothèque Humaine

La Bibliothèque Humaine est une plateforme de dialogue entre des lecteurs et des livres Humains autours de la discrimination dans le but de combattre l’exclusion des personnes parfois marginalisées par notre société à cause de leur différence.

Des échanges de trente minutes au cours desquelles, le Lecteur peut poser toutes ses questions au Livre Humain sur sa différence et la discrimination qu’il a vécu en rapport avec cette différence, sans tabou ni pudeur mais dans le respect.

En effet, un Livre Humain est une personne en chair et en os ayant  vécu ou qui vit encore une discrimination en par rapport à son âge, sexe, origine, orientation sexuelle, choix de vie …etc, et qui a décidé de partager et parler de son expérience.

L’objectif étant de faire se rencontrer des personnes qui ne se rencontreraient normalement  jamais, à cause de la peur qu’engendre la différence de l’Autre.

Il est indéniable qu’aujourd’hui plus que jamais la peur de l’autre empêche notre société de s’épanouir et de jouir pleinement de sa beauté et de sa diversité. C’est pour cela que, la Bibliothèque Humaine a pour ambition d’apporter sa pierre à l’édifice pour bâtir un monde d’échanges, de dialogues, de partages, de rencontres avec l’Autre avec qui nous avons plus de point de communs que de différences. Mais surtout en collaborant avec les structures existantes qui œuvrent déjà dans la lutte contre la discrimination.

Vous aussi vous pouvez devenir Livre Humain

Si vous vivez ou avez vécu une discrimination, si vous vous sentez différent (e) et avez avez d’échanger et partager votre expérience, venez nous rejoindre !

Pin It on Pinterest

Partager cette page