Chômheureux

Chômheureux, je vis à mon rythme, et je refuse de me positionner comme en recherche d’emploi et malheureux ou incomplet parce que sans emploi.
J’ai des activités de vie;  je m’y investis par goût et parce qu’elles ont du sens pour moi.
Vivre ainsi demande toutefois une certaine discipline : apprendre à connaître ses besoins, et trouver les moyens de les satisfaire, tout en trouvant pour les loisirs et les plaisirs une juste place.
Le confinement a enseigné à certaines personnes à bien vivre l’abondance de temps dans leurs journées de chômage partiel ; moi j’ai eu le temps de m’entraîner pendant près de dix ans.
J’ai confiance en la productivité spontanée des humains : la plupart des humains veulent être heureux-e, et cela passe par se sentir contribuer au bon fonctionnement du groupe d’humains dont il fait partie ; ils ne peuvent pas enchaîner longtemps les journées oisives à domicile.
Dans un autre domaine, le chômheurisme fait peur, et j’ai appris à me présenter auprès de personnes nouvellement rencontrées, avec cet aspect de ma vie, d’une manière qui le rend plus acceptable.

On lui a dit

Improductif,
Fainéant,
Inutile

Pourquoi ce livre?

Nous publions ce livre pour partager un témoignage touchant sur la manière dont les mots peuvent avoir des impacts néfastes sur la construction des enfants.