La tache noire sur le CV

Mon père nous disait lorsqu’on était petites, « Etudiez, donnez le meilleur de vous-même ensuite vous trouverez un bon travail ! » Alors j’ai étudié.
D’abord une maîtrise et un diplôme d’Ingénieur en Génie Informatique obtenus en Tunisie, puis un Master II en France pour avoir un diplôme reconnu internationalement.

Une fois mes diplômes en poche, je me suis confrontée au racisme et au sexisme. Eh oui ! J’ai la chance (ou malchance) d’être une femme et d’être noire de surcroît.

Au fur-et-à-mesure que j’avançais dans ma recherche d’emploi, j’enchaînais les portes fermées, le mépris, et des fois les entretiens écourtés sans suite.
Certains m’ont ouvertement dit qu’ils avaient atteint leur quota de diversité et d’autres, que le poste correspondait parfaitement à mon profil mais qu’ils ne pourraient pas me présenter à leurs clients. Des mois plus tard, je retrouvais les mêmes annonces toujours ouvertes faute de candidats.

Il aura fallu cinq ans avant que je ne décroche mon premier emploi. Et même en poste, je galère souvent à trouver une mission.
Si vous souhaitez en savoir plus, empruntez ce livre !

On lui a dit

Nous ne pouvons pas mettre une personne comme vous sur ce type de poste
Même si on vous embauchait, on aurait du mal à vous trouver une mission
Nous avons atteint notre quota
Nous, nous embauchons la minorité visible
Nous cherchons des personnes comme vous pour notre plan de diversification

Pourquoi ce livre?

Nous publions ce livre pour partager un témoignage touchant sur la manière dont les mots peuvent avoir des impacts néfastes sur la construction des enfants.