Ramasseur de mensonges !

Il y a quelques décennies de cela et alors que j’étais déjà journaliste, un grand oncle se faisait un plaisir de venir aux nouvelles en me demandant: « Et alors Didier, toujours dans la même profession, ramasseur de mensonges?… »

Cela me faisait sourire et l’expression m’inspire encore aujourd’hui comme un signe d’affection, enfin, presque… Car depuis, les mensonges ont prospéré, en particulier dans les sphères de tous les pouvoirs.

Quant à moi, journaliste longtemps en poste dans un quotidien départemental, des mensonges, petits et grands, j’ai toujours pu en ramasser à la pelle, même en Aveyron où je travaillais! Tout étant alors affaire de conscience professionnelle, consistant en particulier à s’en tenir aux faits, seul moyen de démêler le faux du vrai. Ce qui oblige à ne pas succomber à la facilité, le premier pas vers une certaine forme de lâcheté.

Exercer la profession de journaliste avec honnêteté ne vous met pas à l’abri des coups, venus de l’extérieur comme parfois de ses supérieurs…

Préjugés et stéréotypes

Menteur!
Chien de garde!
Vendu!
Merdia !
Journalope
Privilégié !
Suppôt du grand capital !
Collabo !, Lèche bottes !
Ordure !

Pourquoi ce livre?

Nous publions ce livre pour partager un témoignage touchant sur la manière dont les mots peuvent avoir des impacts néfastes sur la construction des enfants.